Tout d’abord, il existe deux types de « voyage dans le temps » : retourner dans le passé ou voyager vers le futur.
Voyager dans le passé
D’après ce que l’on sait, il est impossible de remonter le temps. Il est même difficile d’imaginer que l’on puisse envoyer des informations dans le passé, car cela changerait des choses qui se sont déjà produites, ça semble donc impossible.
Imaginons qu’un jour, en escaladant un arbre, tu es tombée et tu t’es cassé le bras. Si tu pouvais retourner dans le passé pour te dire de ne pas grimper, tu ne te casserais pas le bras. Mais alors, tu n’aurais plus de raison de voyager dans le temps. Et finalement, ton bras, s’est-il cassé ou non ?
Si le fait d’y penser te fait mal à la tête, tu n’es pas le seul.
Le voyage dans le temps est une idée déroutante pour la plupart des gens. C’est parce que lorsque nous pensons au temps, nous le considérons comme une ligne droite, avec des événements qui se produisent les uns après les autres.
Si nous pouvions remonter le temps et changer quelque chose qui s’est passé, nous changerions alors l’ordre de cette ligne. Cela reviendrait à enfreindre une règle appelée « causalité ».
La causalité est la règle selon laquelle une « cause » (tes actions, par exemple) se produit avant un « effet » (le résultat de tes actions). Dans notre exemple de l’arbre, la cause est la chute, et l’effet est de te casser le bras.
La causalité est l’une des règles inviolables de l’univers. La briser aurait des conséquences désastreuses pour l’univers et pour nous tous. Les experts pensent que parce que l’univers suit cette règle, il doit être impossible de voyager dans le passé, sinon la règle serait constamment brisée.