Les tondeuses de Rouill'Bouc

Après son projet de vignoble charentais au naturel, Rouill'Bouc, Julie Fouassier présente une seconde activité originale sur son domaine: l'écopâturage.

Partage: En quoi consiste la prestation en écopâturage ?

Julie: Cette activité a vu le jour très récemment, à partir d'une idée d'Antoine. Le constat de départ était le suivant : nous possédons 10 moutons pour entretenir notre vignoble l'hiver mais l'été, ils sont enlevés de la parcelle (risque de grignoter les vignes et perte de récolte). 

Nous avons donc très vite lancé notre micro entreprise d'écopâturage (aux particuliers et professionnels).

Nous avons choisi ce nom (Les Tondeuses de Rouill'Bouc, NDLR) afin de faire également référence au vignoble et unifier nos projets (même s'ils sont gérés de façon indépendantes).

Très rapidement, nous avons étoffé notre troupeau, nous sommes aujourd'hui à 30 bêtes, en reproduction et nous continuons de faire évoluer le cheptel pour répondre à toutes les demandes de nos futurs clients.

 
 

 

Partage: Votre cheptel est constitué de moutons d'Ouessant. Pourquoi avoir choisi ces moutons ?
 
Julie: Le mouton d'Ouessant que nous utilisons est un petit mouton noir, plus rarement blanc qui a la particularité de pouvoir s'adapter à des terrains accidentés, difficiles, et à une végétation pauvre. Il est doté d'une véritable rusticité et peut vivre dehors toute l'année à condition d'avoir quelques arbres ou un abri naturel pour se protéger du vent. Il a besoin de vivre en troupeau et il est relativement proche de l'homme. Il ne se contentera pas de tondre l'herbe mais s'attaquera aussi à la prêle, le lierre, les arbustes (type acacia etc ...), c'est tout son intéret.

 

Partage: en quoi consiste votre "prestation en écopâturage" ?

Julie: Notre fonctionnement est le suivant : nous signons un contrat avec notre client pour une durée de 1 an. C'est une prestation d'écopâturage. Pendant la durée du contrat, nous gérons nous-même la rotation de notre troupeau d'une prairie à l'autre et le nombre de moutons à installer. 

Le tarif est basé sur la surface à entretenir (grille dégressive). Nous réalisons une première visite chez nos clients pour visualiser le terrain et proposer la solution la plus adaptée. Nous sommes fiers de notre premier client : le Domaine Landreau (producteur de pineau-cognac, Criteuil-la-Magdeleine.

Partage : comment vous contacter ?

Julie: Voici nos numéros : 

Jean Armand: 06 24 23 42 13

Julie : 06 37 50 96 88

Vous pouvez aussi suivre notre actualité ou nous contacter via notre page Facebook

Date de dernière mise à jour : 07/05/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam