Pigments et extraction, le temps des remises en question
Premier défi, réussir à extraire ces pigments des 98 % de carbonate de calcium que représente la coquille. Des méthodes de dissolution, d’extraction, de séparation et d’analyse sont spécifiquement développées. En science rien ne se passe exactement comme on l’imaginait, aucune lassitude, aucun ronronnement.
Arrivent les premières difficultés, les choix ne s’avèrent pas toujours payants face aux résultats négatifs. Les méthodes testées ne sont pas toutes reproductibles et le projet stagne, il faut faire preuve de persévérance et de rigueur pour établir une méthodologie fiable. C’est le temps de la remise en question face aux échecs et à la peur de ne pas être au niveau, de ne pas être à sa place.
Les chercheurs étudient d’autres solutions expérimentales, prennent du recul, discutent du projet avec d’autres chercheurs jusqu’à la surprise procurée par une observation inattendue.
Un échantillon décoloré, l’espoir renaît
Un échantillon laissé exposé à la lumière du soleil s’est décoloré. Ne serait-ce pas la manifestation d’une propriété spécifique à certaines substances naturelles ? L’espoir renaît, mais il faut reproduire et maîtriser ce fait empirique.
Les allers-retours entre les études bibliographiques et la paillasse commencent à porter leurs fruits et permettent d’apercevoir les contours d’une réponse aux hypothèses initiales.
Tout s’accélère, les essais se multiplient et les résultats entrent en résonnance : c’est l’euphorie de la découverte. Illuminé sous exposition à une lumière noire, ce rose serait dû, en partie, à la présence d’une famille de pigments photoluminescents : les porphyrines.
Ces porphyrines sont systématiquement présentes dans les motifs roses de la surface extérieure des coquilles et de la cicatrice du muscle adducteur, à l’inverse des zones non colorées.
Des échantillons roses de coquille sont prélevés, puis dissous en milieux aqueux acides. Après filtration, la solution obtenue est rose pourpre. Exposée à une lumière noire d’environ 400 nm, la solution émet une couleur rouge-rose caractéristique de certaines porphyrines, dont la turacine.