Mais alors, si nous sommes le résultat de toutes ces adaptations, d’où venons-nous au commencement ? Les premiers signes de vie remontent à très longtemps, il y a plus de 3,5 milliards d’années.
Au tout début, il n’y avait que de petites cellules, appelées bactéries, qui ont évolué pour se reproduire plus vite, mieux et dans tous les milieux (chaud, froid, dans l’eau, sur la terre). Les cellules sont devenues des groupes de cellules, puis des êtres de plus en plus compliqués, avec des organes, des fonctions particulières, des spécificités pour chaque rôle (des nageoires dans l’eau, des pattes sur terre, des ailes pour voler), jusqu’à nous ! Nous sommes finalement le résultat de plusieurs milliards d’années d’évolution, et nous évoluons encore.
Nous savons donc que nous descendons des bactéries, mais comment est apparue la vie sur la Terre ? Il faut d’abord comprendre que, pour exister, un être vivant doit se construire et pour cela, il utilise des petites briques, comme des Lego que tu empiles pour construire un château, qu’on appelle ADN et ARN.
C’est sur ces briques que sont situés les gènes dont on parlait plus haut : elles contiennent toutes les informations pour faire un être vivant et lui permettre de se reproduire. Pour que cet ADN et cet ARN existent, il faut des plus petits blocs qu’on appelle des acides nucléiques, qui eux-mêmes sont faites d’atomes, comme le carbone, l’oxygène ou l’azote.
Ces atomes, tu les connais, ils sont partout, dans l’air que tu respires (oxygène et azote), dans le bois des forêts (carbone, oxygène et d’autres choses) et donc, dans ton corps. C’est minuscule, tu ne peux pas les voir, mais ils sont là et ils forment tout ce qui existe.