Comment tailler une glycine ?
La taille fait toujours un peu peur quand on n’a pas l’habitude. Et c’est bien normal ! On craint de mal faire, d’abîmer la plante ou de compromettre son joli port, sa floraison. Rassurez-vous, avec les explications suivantes, vous pourrez réaliser les bons gestes au bon moment. Mais avant tout, sachez que la taille de la glycine n’est jamais obligatoire.
4 bonnes raisons de tailler en hiver
En hiver, la glycine est au repos. La sève est redescendue dans les racines. On peut donc réaliser les tailles les plus importantes sans risque pour la plante, à condition de le faire en dehors des périodes de gel. Voici 4 raisons qui peuvent vous amener à tailler votre glycine :
- Maintenir la bonne santé de la glycine. Il s’agit de supprimer les branches âgées, abîmées ou qui se croisent, car elles favorisent le développement des maladies.
- Donner la forme souhaitée à la liane : la taille permet de conduire la glycine là où l’on veut qu’elle aille. Comment ? En supprimant les pousses qui ne partent pas dans la bonne direction.
- Contenir la vigueur de la glycine. Par exemple, si la glycine couvre la façade de votre maison, vous serez vigilant à ce qu’elle n’atteigne pas la toiture : elle pourrait l’endommager.
- Favoriser la floraison au plus près de la charpente de l’arbuste : si l’on n’intervient pas sur la longueur des rameaux, on aura, au fil du temps, des rameaux très longs avec des fleurs uniquement au bout. La taille consiste alors à raccourcir les rameaux pour garantir une jolie floraison. Concrètement, pour tailler la glycine, on garde la branche principale, et on réduit les rameaux latéraux devenus trop longs à 3 nœuds.
La taille de la glycine en été
En été, il est possible que la glycine se développe de façon exubérante. On peut alors procéder à une nouvelle taille pour réduire les tiges trop longues ou celles qui partent dans la mauvaise direction.
Technique de taille
Pour tailler votre glycine, vous pouvez utiliser un sécateur ou un échenilloir (c’est un sécateur avec un long manche, pratique pour atteindre les tiges en hauteur). Trois précautions sont à prendre pour éviter les maladies :
- La lame du sécateur doit être bien propre et désinfectée, à l’alcool à brûler ou au vinaigre blanc.
- La lame doit être bien aiguisée afin de réaliser des coupes nettes.
- Taillez en biais à 5 mm au-dessus d’un bourgeon.