Créer un site internet

Les Chrétiens d'Orient: 2000 ans d'histoire.

Origine.

Sur les terres arides du Proche et du Moyen Orient, de l’Egypte à l’Irak en passant par la Syrie et la Palestine, sont nés les premiers chrétiens. Qui sont-ils, eux que l’on croit être de lointains cousins ? Quelle est leur histoire que l’on connaît si mal ? A travers des archives exceptionnelles et l’intervention de spécialistes, ce documentaire s’attache, dans sa première partie à retracer l’origine des chrétiens d’Orient. De l’époque du Christ à la conquête musulmane, des croisades à l’empire ottoman, du génocide arménien aux nationalismes arabes, se dévoile le récit bouleversant d’un peuple chrétien composite tiraillé entre ses diverses allégeances, opprimé et tenté par l’islam.

Les Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire : Origine - UNE COPRODUCTION KTO/GRAND ANGLE PRODUCTIONS 2019 - Réalisé par Marc Wattrelot

Exils.

Pour les chrétiens d'Orient, le XXème siècle qui s'ouvre est celui de tous les changements : dans un monde bouleversé par la première guerre mondiale, l'Empire Ottoman vit ses derniers instants. Les puissances européennes se partagent des continents entiers et la révolution des transports change la destinée de millions d'hommes et de femmes. Face à ces bouleversements, les chrétiens arabes se nourrissent d'idées nouvelles. Polyglottes, ouverts sur 'l'extérieur, fiers de leur identité, ils veulent participer à la construction de ce nouveau monde… Quelle contribution les chrétiens d'Orient apportent-ils à ce monde arabe qui tente de retrouver son unité ? Pourquoi est-on passé du panarabisme au panislamisme ? Comment peut-on expliquer la disparition des chrétiens du Proche Orient ?

 

Les Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire : Origine

Les Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire : Exils

La prière du Notre Père en Orient.

Transmise par le Christ à ses disciples, la prière du Notre Père unit les chrétiens du monde entier. Mais si les fidèles ont l’habitude de la réciter chaque dimanche lors de la messe, sont-ils capables de la reconnaître dans d’autres langues ?

C’est une prière que de nombreux fidèles récitent les yeux fermés. Transmis par Jésus à ses disciples, le Notre Père tient une place toute particulière dans le cœur des chrétiens. « Brève mais audacieuse » selon le pape François, elle unit les chrétiens du monde entier. Mais si elle nous est familière, sommes-nous capables de la reconnaître à coup sûr ?

À l’occasion de la journée des chrétiens d’Orient, c’est un exercice du cœur mais surtout de l’oreille auquel invite l’Œuvre d’Orient. L’association propose ainsi de découvrir le Notre Père, récité ou chanté, dans les langues des chrétiens d’Orient. Qu’il soit en amharique, en copte, en hébreu, en ukrainien ou en syriaque, le Notre Père est décidément plein de surprises… auditives !

Notre Père en Copte

Notre Père en Amharique

Notre Père en Syriaque

Notre Père en Ukrainien

Notre Père en Arabe

Notre Père en Hébreu

Date de dernière mise à jour : 21/05/2020

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×