Créer un site internet

Fraternité Barbezieux/Kokologho - Bingo

Compte-rendu de la réunion du 7 octobre 2022

Kokologo2

Ce vendredi 7 octobre 2022, il est 16h30 quand la réunion commence salle St Mathias, rue E. Vinet à Barbezieux.
Après des mots d’accueil, d’excuses et de remerciements, l’assemblée lit un extrait de la 1e lettre de Saint Paul Apôtre à Thimothée (6,11-16).
La question de la fraternité est une question de foi, de la foi que nous proclamons en la résurrection. La foi et la vie éternelle que nous professons, sont l’affirmation, dans le concret de nos vies, de cette appartenance à une même famille humaine qui ne veut laisser aucun des siens de côté.
Seigneur, fais grandir en nous la foi en la résurrection de Jésus ! Apprends-nous combien il est beau de vivre tous, comme des frères et sœurs.

Après avoir chanté une strophe de la prière de François, le groupe aborde l’ordre du jour.

D’abord quelques nouvelles de Kokologho :
Chacun a appris par la radio que le Burkina a vécu son 2e coup d’état depuis janvier 2022, vendredi 30 septembre. Le lieutenant-colonel Damiba a été démis de ses fonctions. Puis, il a démissionné. C’est un jeune capitaine, Ibrahim Traoré qui le remplace. Les frontières sont fermées et le gouvernement est dissous. En tout cas, 2 millions de déplacés et 3,5 millions de personnes ont besoin d’une assistance alimentaire.

Nos frères et sœurs en Christ de Kokologho ont fêté sereinement, dimanche 2 octobre, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. La paroisse de Bingo a été officiellement créée. Une nouvelle année pastorale commence pour tous.

Le courrier écrit par les membres présents de la fraternité, envoyé le 3 septembre par la poste, est arrivé le 22 septembre à Kokologho.

Le container a été chargé lundi 3 octobre à Roullet. La fraternité a fait partir 0,609 m³ de matériel ( livres, chaussures, ventilateur, cafetière, habits...). Le coût du m³ est de 195 €.
Cette fois c’est Sergis, un jeune arménien, qui a aidé. Mais suite à l’article paru dans «le lien», Alain Brodu s’est manifesté pour aider au chargement. Son aide sera bien utile en avril. En effet, le matériel scolaire proposé par le collège Ste Marie et les livres donnés par l’école du Tâtre garniront une caisse. L’ensemble sera lourd et volumineux.
D’avance, merci à ceux qui participeront au chargement. Et merci aussi aux généreux donateurs.

L’extrait de compte fourni par Janine Garneau, trésorière de la paroisse, circule dans la salle. Il montre un solde positif.
La quête au profit exclusif de la fraternité aura lieu dimanche 16 octobre après la messe.

En ce qui concerne le film, Antoine Licoine, programmateur, projectionniste nous a donné à visionner «Sankara n’est pas mort»......un film primé plusieurs fois.
Pour répondre à d’éventuelles questions, à l’issue de la projection, Dieudonné Zélé sera présent. Il est français d’origine africaine, écrivain et poète, auteur de «Les fondements de la pensée africaine : causes du sous-développement».

Le film sera projeté jeudi 10 novembre à 20 h au cinéma le Club de Barbezieux
L’entrée sera au tarif habituel plus 2€ au profit de la fraternité.


J’ai envoyé un texte résumant les activités de la fraternité à M. Zélé. Mais, autour d’une pizza ou autre, salle St Mathias, avant la projection de 18h30 à 19h30, un petit groupe accueillera Dieudonné Zélé afin de faire plus ample connaissance.

Concernant le repas, j’ai envoyé un courrier à M. Meuraillon, maire de Barbezieux, d’une part et à Anne Delpech, maire-délégué de St Hilaire, d’autre part, pour leur demander les conditions d’occupation de la salle des fêtes de St Hilaire.
J’ai fixé une option avec la date du 14 mai pour un repas convivial et solidaire de la fraternité.
Je n’ai aucune réponse.
En principe, la fraternité ne se réunira pas avant janvier 2023.

Pour finir, 2 dates sont rappelées :
- SAMEDI 15 OCTOBRE de 9h à 17h30, à la maison diocésaine, ce sera la journée de la fraternité
4 personnes sont inscrites.
- SAMEDI 12 NOVEMBRE de 10h à 12h, à la maison diocésaine, ce sera l’assemblée générale de l’association diocésaine des fraternités

Enfin, l’assemblée prie pour la paix au Burkina.
A 18h, la séance est levée.

Ghislaine Audy, ce 07/10/22

Cinerencontre burkina

Date de dernière mise à jour : 13/10/2022

Ajouter un commentaire

Anti-spam