VET'BRAD

L'association a pour but de collecter des vêtements, des chaussures, du linge de maison, des jouets ainsi que tout mobilier et ustensiles divers pouvant venir en aide à toutes les familles ou personnes habitant dans les communes du canton de Baignes-Sainte Radegonde.

Après tri et remise en état, lavage, repassage, ces vêtements et articles divers sont mis en rayon dans notre local d'exposition et vendus pour un prix modique.

Les ressources de l'association se composent:

  • des cotisations versées par les membres qui en sont redevables
  • des subventions qui peuvent lui être accordées par les collectivités
  • des dons numéraires ou matériels
  • de la vente des vêtements et articles divers

 

Historique de l'association

Créée en 2001, l'association VET'BRAD s'installe d'abord dans la salle Bellue qui lui procure une grande surface de stockage et un magasin accessible à tout public.

Elle doit déménager en 2004 pour des locaux situés au-dessus de la Caisse d'Epargne. Elle y restera 16 ans avec d'importantes contraintes de fonctionnement: pas de vitrine, locaux situés à l'étage avec un accès très difficile pour les personnes à mobilité réduite.

Enfin, après 19 années dans des locaux prêtés par la commune de Baignes, l'association doit se résoudre à louer un nouveau local début 2020. Situé au 1, rue des Tilleuls sur la commune de Touvérac, face à la place des halles de Baignes, ce local offre à l'association une très belle vitrine, de plain-pied donc accessible aux personnes à mobilité réduite, mais les surfaces de stockage sont réduites et l'association est contrainte de financer une nouvelle charge, le loyer.

Le déménagement a lieu le 1er mars 2020, juste avant la crise sanitaire qui oblige VET'BRAD à l'inactivité durant deux mois. Ce temps n'a pas été perdu pour autant car, dès le 11 mai, les bénévoles ont pu installer entièrement notre nouvel espace de vente avec en plus, enfin une vitrine dont nous étions privés depuis bien longtemps.

Elle reprend enfin son activité le 2 juin.

 

Le public

La vente des vêtements et articles divers est ouverte bien sûr aux personnes en difficulté de ressources, mais également à tout le monde, afin, comme le souligne le fondateur de l'association, Jean-Pierre Thibaud, de permettre un véritable brassage de la population.

Les personnes chargées de la réception, la remise en état, l'entretien et la vente des différents articles de la boutique, sont toutes bénévoles. Au nombre de huit actuellement, il est insuffisant pour des horaires d'ouverture plus vastes.

La présidente, Madeleine Lacombe lance un appel pour recevoir de nouveaux bénévoles.

Horaires d'ouverture actuels:

  • mardi: de 9h à 12h
  • mercredi: de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • samedi: de 9h à 12h

Tél: 09 75 47 67 79

1 rue des Tilleuls 16360  Touvérac

Date de dernière mise à jour : 26/10/2020

Ajouter un commentaire

Anti-spam