Créer un site internet

L' ESA Les-Charentes-Sud

Mentor esa

Réunion des bénévoles ESA

Jeudi 31 mars 2022

Les bénévoles de l’ESA se sont retrouvés à 20h00 à Reignac pour cette réunion de mi-année scolaire, dont l’ordre du jour était le suivant :

  • Tour de table des bénévoles
  • L’ESA à travers son assemblée générale
  • Notre antenne
  • Questions diverses
  1. Tour de table

Nous étions 18 bénévoles présents dont 4 récemment arrivés dans notre antenne. Ce bref échange a permis de mettre un visage sur les noms des bénévoles dont chacun a connaissance par la transmission d’un tableau régulièrement mis à jour.

Il a été l’occasion de préciser les conditions du soutien apporté par chaque bénévole, la majorité intervenant à domicile, certains en milieu scolaire.

  1. L’ESA à travers son assemblée générale

L’association nationale ESA a organisé son assemblée générale en vidéoconférence le samedi le samedi 27 novembre 2021. Contrairement à la majorité des associations, l’exercice de l’ESA s’appuie sur l’année scolaire et non l’année calendaire.

Présentation a été faite aux bénévoles des points importants de cette AG dont nous donnons quelques bribes ci-après :

  • Rappel de l’évolution de l’association depuis sa création en 1969. Reconnue d’utilité publique en 2012, labellisée IDEAS(Institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité) en 2014, agréée Education Nationale en 2015, membre fondateur du Collectif Mentorat en 2020 et lauréate du premier appel à projet mentorat en 2021. C’est ainsi que les bénévoles de l’ESA peuvent désormais s’appeler des « mentors ».
  • Durant l’année scolaire 2020-2021, 3700 enfants ont été accompagnés, du CP à la terminale (32% en primaire, 42 % au collège et 24 % au lycée). Les 90 antennes se trouvent pour 51% d’entre elles à Paris et en région Ile-de-France, les 49% autres en province.
  • 3425 « mentors » ont aidé ces enfants et jeunes, dont 3% de lycéens, 15% d’étudiants, 52% d’actifs et 30% de retraités. Durant cette année scolaire 2020-2021, ils ont pu bénéficier de formation en ligne (170 formations), la situation sanitaire rendant difficile les formations en salle. La valorisation du bénévolat fait apparaître 220 000 heures de soutien soit 121 ETP.
  • Sur le plan financier, on retiendra que le budget de l’ESA est d’environ 500 k€. L’exercice 2020-2021 a généré un excédent de 68 k€ du fait de dépenses non réalisées. La valorisation du bénévolat permet de dire que 87% des ressources proviennent du bénévolat et 96% de ces ressources sont dédiés à la mission sociale d’aide aux enfants. 5% des ressources proviennent du mécénat de compétence. Les 8% restant sont issus de financements diversifiés (subventions, participation des familles, dons, mécénat).
  • Les objectifs principaux pour l’année en cours sont d’apporter un accompagnement global de qualité, en renforçant les liens avec l’institution scolaire, entre autres,  et de renforcer notre maillage territorial.
  1. Notre antenne

Plusieurs graphiques sont présentés montrant l’évolution des recrutements de bénévoles, la progression de la taille de l’antenne depuis sa création en 2004. La répartition des âges montre une majorité de bénévoles de plus de 60 ans. Sur les 40 bénévoles inscrits à l’antenne, nous avons 1 lycéenne, 15 en activité et 24 retraités.

En ce qui concerne les enfants aidés, le graphique montre une petite majorité d’enfants en primaire (19 sur 36) et 14 en début de collège (6ème, 5ème). La grande majorité des enfants est aidée depuis moins de 2 ans, les plus anciens l’étant depuis 6 ans.

Deux cartes de notre secteur sont présentées : l’une sur laquelle figurent les bénévoles, l’autre les enfants. Il en ressort, pour l’une comme pour l’autre, deux pôles principaux constitués par Baignes (origine historique de l’antenne) et Barbezieux. Un courant se dessine vers Brossac  montrant la demande dans ce secteur qui se développe depuis quelques années, à la demande de l’école primaire de Brossac. Deux ouvertures sont en cours, l’une à l’ouest sur Jonzac et l’autre à l’est sur Chalais. La plateforme nationale « JeVeuxAider.com » est à l’origine de ces ouvertures, qui nous envoie de temps à autre des volontaires pour rejoindre notre action de soutien scolaire.

  1. Questions diverses

    1. Nom de l’antenne

Après s’être appelée antenne de Baignes puis antenne Baignes-Barbezieux-Brossac-Archiac, faute d’avoir trouvé un ensemble géographique cohérent, la question se pose désormais de façon plus précise pour un secteur allant de Saint Preuil au nord à Chevanceaux au sud, et de Jonzac à l’ouest à l’axe Montmoreau-Chalais à l’est.

Plusieurs propositions ont été faites au cours de la réunion :

  • Antenne Sud-CharenteS
  • Antenne Sud-Saintonge
  • Antenne Les Charentes-Sud
  • Antenne Le Sud des Charentes

Les cartes montrent la cohérence de l’ensemble de ces propositions puisque notre secteur d’intervention est aussi bien dans le sud des deux départements de Charente et Charente-Maritime, que dans le sud de la Saintonge historique.

Après débat, le choix s’est porté à la majorité relative sur l’appellation qui sera désormais la nôtre :

Antenne Les-Charentes-Sud

  1. Taxe d’apprentissage

Les entreprises ont l’obligation de verser une taxe d’apprentissage à l’Etat. Elles peuvent choisir d’en verser tout ou partie à des organismes de formation de leur choix. L’ESA est désormais éligible à ce versement, comme organisme de formation. Il est donc demandé aux bénévoles de solliciter à cette fin les entreprises de leur connaissance, soit directement, soit en passant par les coresponsables d’antenne.

  1. Rencontre des bénévoles

Nous organisons 3 réunions par an ainsi qu’une journée de formation, généralement un samedi. En dehors de la journée de formation qui offre l’occasion d’échanger entre bénévoles, les réunions ne permettent pas de tels échanges afin qu’elles ne soient pas trop longues.

Date de dernière mise à jour : 02/04/2022

Ajouter un commentaire

Anti-spam