Créer un site internet

Sciences

Dans l'esprit du site Partage, cette rubrique donne à tous les lecteurs des clés simples de compréhension de certains phénomènes scientifiques. Elles répondent parfois à des questions posées par des enfants, et sont accessibles à tous.

 

__________________________________

Comprendre la formation des vagues, et comment les surfeurs les domptent

On en a tous fait l’expérience : rien de plus compliqué que de prévoir comment une vague va venir nous emporter.

Voyager dans le temps, c'est possible ?

Pour la science, voyager dans le temps, est-ce possible ? Question saugrenue ? Pas tant que ça, prétend aujourd'hui un physicien. Mais à certaines conditions.

Comment se forme le vent ?

Le vent, c’est le mouvement d’une masse d’air atmosphérique.

Plus haut, plus froid

« Pourquoi est-ce que quand on monte en haut d’une montagne il fait plus froid alors qu’on se rapproche du Soleil ? »

Peut-on voyager dans le temps?

Dans les livres et les films, nos personnages préférés peuvent utiliser des objets magiques pour voyager dans le temps. Pas si facile dans la vie réelle.

Qu'est-ce qu'un algorithme ?

Le mot « algorithme » est utilisé couramment pour désigner le fonctionnement des moteurs de recherche. Mais de quoi parlons-nous exactement ?

Les odeurs du passé

Certaines odeurs sont des rappels puissants de nos premières années. C’est ce qu’on appelle la madeleine de Proust. Voyons ce que l’on sait à son sujet.

Pourquoi les animaux ne parlent pas.

Les animaux communiquent, mais n’ont pas un langage comme nous.

Qu'est-ce que les tardigrades?

Un animal plus ancien que les dinosaures et qui vit encore aujourd’hui est le Tardigrade. On le connaît sur la Terre depuis plus de 540 millions d’années !

Comment le corps obéit au cerveau ?

Dispositif découvert il y a 300 ans par des scientifiques qui étudiaient des grenouilles, c'est un câblage qui permet au cerveau d'être connecté au corps entier

L'apparition de la vie

Nous faisons partie d’une famille, les Hominidae, qui fait partie d’une plus grande famille, les simiiformes, qui appartient à une autre grande famille, etc.

Pourquoi doit-on mourir ?

La mort est ce qui crée à la fois une compétition et une sélection entre les individus pour que globalement, l’humanité survive et s’améliore.

Pourquoi la mer est salée ?

Les océans sont salés pour une raison bien simple : il y a du sel dedans ! Mais pourquoi ne le voit-on pas ? De quoi est composé ce sel ? Et d’abord, d’où vient-il ?

Diversité des langues

C’est une question plus compliquée qu’on ne le croit et qui a interrogé l’humanité depuis bien des années !

La formation des océans

Qu’est-ce qu’un océan ? C’est une grande étendue d’eau salée entre deux continents. Pour former des océans il faut alors trois ingrédients : de l’eau sur des fonds marins, des continents, et une très grosse pincée de sel.

Pourquoi la mer monte et elle descend ?

Si tu as déjà été voir la mer ou l’océan, tu as peut-être remarqué qu’à chaque fois que tu vois l’eau, elle n’arrive pas tout à fait à la même hauteur sur la plage. C’est ce que l’on appelle les marées. Explications.

Pourquoi les étoiles brillent-elles?

Émettre de la lumière visible, c’est bien ce qui caractérise les étoiles – planètes et lunes ne font jamais que refléter celle de leur étoile. Mais d’où vient-elle ?

Pourquoi le ciel est bleu ?

En réalité le ciel n'est pas bleu mais noir. Explications.

Les abeilles aiment les maths

T’es-tu déjà demandé pourquoi les alvéoles sont de forme hexagonale ? Pourquoi ne sont-ils pas plutôt carrés ou rectangulaires, avec quatre côtés, ou triangulaires avec seulement trois côtés ? Ou pourquoi pas de formes diverses, disposées de manière anarchique ?

Pourquoi l'univers est tout noir ?

Le Soleil brille, il nous éclaire, c’est certain. Pourtant la nuit (et de manière générale dans les photos d’astronomie), le ciel est noir…

Pourquoi le feu ça brûle ?

Pour avoir un feu, il faut trois éléments: du combustible, de l’air et une source de chaleur ...

Nuit froide en déserts chauds

Alors que la température peut dépasser 50° sous un soleil de plomb au Sahara , elle peut descendre d’une trentaine de degrés la nuit suivante.
×