Les choix d eugenie

 

 

Les choix d'Eugénie

 

L'auteure

Judith Rapet est musicienne saintongeaise.

Elle débute ses études sur les bancs de l’école de Vanzac puis continue sa scolarité au lycée de Jonzac. Elle fait parallèlement des études musicales à Cognac. En âge d’exercer, elle débutera comme professeur de Piano, profession qu’elle exerce encore dans la région de Vanzac.

A la même époque, dans les années 1980, Judith Rapet commence à s’intéresser à l’histoire de sa famille, ce qui l’amène à consulter nombre de registres dans les mairies saintongeaises et à fréquenter les Archives Départementales de la Charente et de la Charente Maritime.

Durant ses recherches, elle accumule une foule de renseignements qui lui permettent d’écrire un premier manuscrit, La Vie d’une famille de meuniers sous l’ancien régime dans le Petit Angoumois : Les Fradon, manuscrit en édition privée qui reçoit un prix en 1999 au concours des Arbres d’or de la généalogie, organisé par Jean-Louis Beaucarnot.

Judith rapet

En 2001, un projet de son & lumière naît à Vanzac, ceci pour redynamiser la vie culturelle vanzacaise. Judith Rapet est pressentie pour écrire un scénario pour ce spectacle. Le son et lumière qui remporte un franc succès permet à son auteur d’en écrire le livre qui est édité en 2003, Michelle Garnier paysanne et rebelle à Vanzac (1665-1730).

Auteure estimée, elle publie en parallèle de ses ouvrages, des articles sur l’histoire locale dans différentes revues et participe à des conférences sur la condition féminine au XVIIème siècle & en Saintonge.

Genèse de l'oeuvre

Les choix d eugenie genese du roman
Les choix d eugenie genese du roman2
Les choix d eugenie genese du roman3
Les choix d eugenie genese du roman4
Les choix d eugenie genese du roman5
Les choix d eugenie genese du roman6
Les choix d eugenie genese du roman7

Résumé du livre

Montlieu, 1880. Le jeune Ixile, qui se rêve musicien, tombe amoureux d'Eugénie. Le père de cette dernière, désapprouvant cette union, la prive de sa dot. Les difficultés s'amoncellent et malgré les épreuves, le couple fait face, soudé. Le père d'Eugénie, comprenant enfin son erreur, décide de lui apporter l'argent de sa dot après des années de silence. Mais il se fait attaquer avant d'arriver chez elle. Eugénie aura-t-elle l'occasion de pardonner son père ? 1914, la guerre éclate. Leur fille Florestine se met alors au service de l'hôpital bénévole et tombe amoureuse de Martin, le pharmacien major de quinze ans son aîné. Après l'avoir épousée, le passé de Martin resurgit. Le fils dont il lui avait caché l'existence, le croyant mort dans le bombardement de Combles, se manifeste. Quand Florestine l'apprend, elle est anéantie, si le fils de Martin est vivant, qu'en est-il de sa première épouse ? L'amour sera-t-il assez fort pour déjouer les mauvais tours du destin ?

Retrouvez Judith Rapet sur son site et sur sa page facebook

Date de dernière mise à jour : 26/06/2021

Commentaires

  • Lys-Cléa

    1 Lys-Cléa Le 21/05/2021

    La Rencontre eut lieu dans la Bibliothèque baignoise .. l'Auteure vous met à l'Aise par sa Simplicité ..
    Echanger avec Elle fut un Moment court, certes, mais Fort !
    L'Ouvrage, j'ai commencé .. ( parmi tant d'Occupations ), mais il vous prend aux premières Lignes.. et vous donne cette Envie d'aller soulever les Profondeurs de cette Histoire ..
    Un Style qui vous happe, on découvre, on apprend, on ressent des Emotions, et on admire une Plume de Qualité .. et d'avoir fait les Recherches nécessaires pour la Beauté de son Ecrit .. tant les Détails sont minutieux, précis … !!

    undefined

Ajouter un commentaire

Anti-spam