Entraide Scolaire Amicale

L’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) est une association loi 1901, agréée complémentaire de l’enseignement public, reconnue d’utilité publique, à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle, créée en 1969. Elle est constituée d’antennes, plus d’une centaine, réparties sur le territoire national.

Avant de vous parler de notre antenne locale qui vous intéresse plus particulièrement, je vais vous présenter l’association nationale et surtout sa philosophie.

 

L’Entraide Scolaire Amicale (ESA)

Un constat simple : il n’est jamais trop tard pour aider un enfant en difficulté et jamais trop tôt pour mieux le soutenir et l’entourer.

La mission que l’Entraide Scolaire Amicale s’est fixée est d’assurer un accompagnement scolaire bénévole à différents niveaux (primaire, collège, lycée), auprès d’enfants que les parents ne peuvent ni aider, ni faire aider.

La philosophie de l’ESA , c’est une démarche solidaire de proximité :

1 bénévole, 1 enfant, 1 fois par semaine pendant 1 an, à domicile lorsque cela est possible.

Les bénévoles de l’Entraide Scolaire Amicale apportent une aide scolaire sur mesure et créent une relation personnelle avec l’enfant, la famille et les enseignants.

Leur mission se distingue d’une simple aide aux devoirs par un travail d’accompagnement afin que l’enfant acquière confiance, estime de soi et motivation.

L’objectif : « lui apprendre à apprendre » via des méthodes de travail afin de le mener à l’autonomie.

L'ESA nationale en quelques chiffres

Historique de l'ESA

 

L’antenne de Baignes-Barbezieux-Brossac-Archiac

L’antenne a été créée à Baignes en 2004. Au fil des ans, des bénévoles d’autres communes nous ont rejoints et nous avons étendu notre action auprès d’enfants scolarisés dans les établissements scolaires de Baignes, Touvérac, Le Tâtre, Barbezieux, Condéon, Saint Ciers Champagne…

En mai 2019, les écoles de Brossac-Passirac nous ont sollicités pour aider des enfants en difficultés dans leurs classes.

Puis, ayant découvert notre association par divers canaux, une bénévole de Charente-Maritime a pris contact avec notre antenne.

C’est ainsi qu’est née l’idée de créer 4 pôles correspondant aux cantons de Baignes, Barbezieux, Brossac et Archiac afin de faire accompagner les enfants par des bénévoles résidant sur le même secteur géographique, d’où le nouveau nom donné à l’antenne depuis peu.

 

Durant l’année scolaire 2019-2020, ce sont 32 enfants et adolescents (20 primaires, 12 collégiens) qui ont été accompagnés par 26 bénévoles de l’ESA, auxquels il convient de rajouter le cas particulier d’un jeune de 4ème, déscolarisé et accompagné 4 heures par semaine par 2 bénévoles qui se partagent les matières, en partenariat avec le collège de Baignes.

Nos objectifs

Partant du constat qu’il y a malheureusement de nombreux enfants en difficultés scolaires et que beaucoup de parents ignorent l’existence de notre association, il nous paraît indispensable de mieux nous faire connaître.

Et, puisque chaque enfant est accompagné par un(e) bénévole, nous avons besoin de bénévoles. Aidez-nous à nous faire connaître et n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

 

Nous insistons sur un point : nous ne sommes pas des professionnels de l’enseignement, simplement des adultes motivés pour accompagner des enfants que les parents ne peuvent aider. Chaque enfant est unique, chaque bénévole a sa propre démarche s’inscrivant dans les engagements définis par la Charte de l’ESA .

Voici ces engagements qui constituent autant de valeurs :

Equité : l’E.S.A accompagne les enfants que les parents ne peuvent ni aider, ni faire aider.

Confiance : l’E.S.A accompagne les enfants et adolescents dans leur scolarité pour les aider à prendre confiance en eux et développer leur estime de soi. Elle aide les parents à mieux comprendre la vie scolaire de leur enfant et s’y impliquer.

Respect : le bénévole établit une relation personnelle et amicale avec l’enfant. Cette relation est basée sur le respect des personnes et des opinions de la famille. L’enfant est considéré comme un individu à part entière.

Proximité : le bénévole intervient au domicile de l’enfant, à proximité de son domicile ou de son lieu de travail.

Solidarité : les bénévoles agissent au sein d’un réseau organisé en antennes animées par des  responsables d’antenne et des responsables de secteur. Ils portent tous le projet de l’E.S.A et s’engagent tous dans la lutte contre l’échec scolaire. L’E.S.A fonctionne selon un principe de solidarité en faisant appel à la participation de tous.

Respect des engagements : chaque bénévole respecte son engagement de temps et d’action au sein de l’association.

Une équipe joyeuse au service des enfants et adolescents en difficulté scolaire.

Date de dernière mise à jour : 22/11/2020

Ajouter un commentaire

Anti-spam