On va où ? On fait quoi ?

La Chapelle Saint Jean de-la-Lande

C'est pour profiter d'un « déconfinement » sous surveillance kilométrique que nous décidons de tester l'air de notre voisine Dordogne. Nous ne sommes qu'à quelques  encablures  d'Aubeterre et nous découvrons le village de Celles, avec son étang ombragé.

Notre « topo-guide » , nous propose justement « la boucle de l'étang » un circuit de 10 kilomètres pour  découvrir un parcours vallonné, de jolis paysages verdoyants, des talus couverts d'orchidées  sauvages   et des fermes avec vente directe de produits du terroir.

Deux heures de marche plus  tard et sous un soleil bien chaud nous abordons la forêt de Lalande.  Un bon raidillon nous était annoncé par les courbes de niveau, mais qu'importe nous avions l'assurance de trouver un peu de fraîcheur. La légende de la carte comportant une petite croix , nous avons même hâté le pas, impatients de découvrir ce  qui se cachait sous ce symbole...

Et contre toute attente, au milieu de nulle part, nous avons découvert une petite chapelle en parfait état et un oratoire en plein air. Un simple petit panneau en bois nous indique que le lieu est dédié à Saint Jean-Baptiste. Nous apprendrons que chaque 24 juin  un pèlerinage est organisé au milieu  de la forêt de Lalande, dans ce sanctuaire.

Une superbe  balade,  agrémentée d'une belle surprise en fin de parcours.

L'oratoire

L'étang

Les orchidées

La petite chapelle

Douchapt, ses douzes fontaines et ses croyances

Amateurs de traditions, de légendes, de dictons et de croyances, mais également amateurs  d'eau,  vous devez absolument vous rendre à Douchapt en Dordogne !

 

Douchapt est une petite commune de  350  habitants entre Aubeterre et Ribérac,

qui vous propose un joli parcours de 10 kms qui va vous conduire de fontaines en fontaines. Vous en découvrirez douze, toutes parfaitement entretenues et chacune est signalée avec un panneau explicatif. Des légendes qui font sourire aujourd'hui mais qui ont eu tellement d'importance  dans la vie du village que les habitants tiennent à les conserver et à les transmettre.

 

 Vous  allez sillonner des chemins de campagne,  traverser des ruisseaux, longer des étangs,  découvrir des villages avec leurs puits et leurs lavoirs d'époque, et surtout garder en tête  pendant tout le parcours le bruit de l'eau qui jaillit des  sources...

 

Une superbe randonnée pédestre dans un endroit authentique qu'il faut découvrir.

Rioux-Martin et l'étang des Belettes

Vous connaissez tous ce petit village situé à la pointe Sud de la Charente, à quelques kilomètres de Chalais, proche voisin de la Dordogne et de la charente Maritime.

Vous connaissez sûrement  moins l'étang des belettes que l'on rejoint en abandonnant la voiture et le GPS  et en se laissant guider par des sentiers  ombragés  bordés de genêts  en fleurs.  Il est peu probable de rencontrer des belettes, mais votre balade sera rythmée par le chant des grenouilles quand vous ferez le tour de cet étang de 13 hectares.

La fin de la balade offre un magnifique panorama dans lequel les yeux bien exercés découvriront treize clochers. La paire de jumelles sera un plus...  La balade permet également de découvrir de magnifiques demeures villageoises restaurées.

C'est un circuit familial de trois heures, relativement facile, mais qui peut être raccourci en cas de coup de fatigue.

Vous pouvez laisser votre voiture à Rioux-Martin sur la place  des randonneurs où une petite halle équipée de tables vous accueille pour le pique-nique du retour. 

Et pour finir la journée, à deux pas de la place, vous avez la petite église  Saint Eutrope, du XIIème siècle, de style "roman fleuri" , classée parmi les monuments historiques, qui vous ouvre ses portes.

Date de dernière mise à jour : 23/09/2022

Ajouter un commentaire

Anti-spam